Suivez le fil

de l’actualité LTIO

Comment sauvegarder efficacement les données de votre entreprise ?

23 juin 2019 | Actualités

2017 aura été marquée par une hausse impressionnante de la cybercriminalité. Avec 1 email sur 85 contenant un malware, et près d’un million de nouveaux virus produits chaque jour, il y a peu de chance qu’en 2018 la tendance s’inverse.

Le Graal pour ces pirates se trouvant dans le fait de crypter les données de leur cible, exigeant ensuite une rançon pour restituer ces données à leur propriétaire, ce sont les fameux ransomware qui ont marqué l’actualité récente.

Il y a quelques années, nous abordions la sauvegarde des données de manière relativement simple, c’est-à-dire en stockant sur un autre support une copie des données. Cela permettait de se protéger des problématiques de l’époque : la panne matérielle, l’effacement accidentel d’une information ou un virus infectant un ordinateur.

Les menaces actuelles sont efficaces …

Aujourd’hui, les menaces sont très différentes et surtout beaucoup plus performantes. Par exemple, un virus ne limite plus à l’ordinateur qui est infecté, mais se propage sur les autres postes, sur les serveurs, sur les supports des stockage réseau (NAS) ou USB. On peut également avoir des virus « dormants » dont le rôle primaire est de « simplement » désactiver les sauvegardes, pour ensuite, dans un second temps corrompre les données rendant toute récupération impossible. Bref des menaces très avancées technologiquement, et surtout très largement diffusées.

… et concernent tout le monde

Ces menaces sont accentuées par la méconnaissance des chefs d’entreprises sur ces sujets, ou pire encore le fait de ne pas se sentir concerné. « Je ne suis pas la NASA, je ne vais pas les intéresser », voici le genre de remarques auxquelles je suis régulièrement confronté lorsque ce sujet est abordé. Pourtant les TPE-PME sont des cibles largement plus vulnérables que les grosses sociétés. Les pirates préfèrent attaquer de multiples cibles mal protégées à l’aveugle plutôt que de cibler une grosse entreprise avec des moyens en termes de sécurité informatique conséquents. On a beau multiplier les protections : Formation des utilisateurs, Pare-feu, antivirus, systèmes et logiciels à jour, le risque zéro n’existe pas. Et en cas d’incident, seule votre sauvegarde permettra de vous sortir de ce mauvais pas.

Les 5 points essentiels

Une sauvegarde déconnectée de votre infrastructure

Comme expliqué plus haut, les menaces actuelles savent très bien exploiter tout ce qui est connecté à votre réseau. Autrement dit les supports de stockage USB connectés à l’ordinateur ou les disques réseaux comme les NAS peuvent être infectés par ces attaques.

Une sauvegarde externalisée

L’externalisation est également un point capital, en effet, au-delà des virus, vous pouvez très bien être victime d’un incendie ou d’un cambriolage. Il est déjà arrivé que l’on vole des disques durs de serveurs ou d’un NAS pensant qu’ils servaient à de la vidéosurveillance…

Une sauvegarde sur plusieurs jours

Lors d’une perte de données, surtout si elle est partielle, la prise en compte peut être plus ou moins longue. On peut se rendre compte au bout de 3 jours que l’on a effacé par mégarde sa super présentation PowerPoint sur laquelle on a travaillé pendant des heures et des heures. Il convient donc d’avoir une sauvegarde sur plusieurs jours glissants. Idéalement, au moins 7, des fois plus suivant l’activité et la stratégie de l’entreprise.

Une sauvegarde supervisée

Lorsque l’on met une solution de sauvegarde en place, ce n’est pas pour se donner bonne conscience, en disant : « C’est bon je l’ai fait, je suis tranquille ». Non, c’est pour être absolument certain qu’en cas de nécessité, il sera possible de retrouver ses informations. Il faut garder à l’esprit que 80 % des entreprises ayant subi une perte majeure de leurs données informatiques ont fait faillite dans les 12 mois suivants. Il est donc plus que primordial de vérifier la bonne exécution de votre stratégie de sauvegarde en la contrôlant régulièrement.

Une sauvegarde adaptée à votre usage

Cela parait tellement évident, mais si peu respecté, lorsque vous sauvegardez vos données, sauvegardez TOUT ce dont vous besoin. Sauvegardez-vous vos emails ? Vous avez un serveur avec un ou des logiciels métiers : Sauvegardez-vous l’environnement complet ? Il serait dommage qu’en cas de crash, la remise en état dure plusieurs jours parce qu’il faut faire appel à tel ou tel éditeur peu réactif, ou pour refaire l’intégralité des paramétrages.

Si l’un de ces points n’est pas couvert par votre solution de sauvegarde actuelle, je vous invite fortement à revoir votre stratégie, sous peine de vous rendre compte un jour que votre sauvegarde ne vous aura pas été d’une grande aide.

N’hésitez pas à vous faire conseiller sur la meilleure méthode pour sauvegarder vos données. Il est évident qu’une société avec un serveur comme citée plus haut ne sera pas sauvegardée de la même manière qu’une société utilisant que quelques fichiers de bureautique au quotidien. Ou encore une entreprise de création multimédia, comme les bureaux d’études ou les graphistes, qui génère un volume de données très important chaque jour.

Les options étant multiples, entre les solutions physiques, les solutions cloud ou les solutions hybrides, il y en forcément une qui s’adapte parfaitement à la spécificité de votre entreprise.

Merci pour l’article écrit par Jérémy AUDEGEAN co-gérant XEFI NICE

Focus

Notre activité informatique rejoint XEFI

Notre activité informatique rejoint XEFI

Depuis février 2019, LTIO a donné naissance à une nouvelle structure LTIO Informatique pour accompagner le développement de l'informatique  pour les TPE/PME LTIO historique ne change pas et gère la téléphonie et l'opérateur de nos clients p

Lire la suite
Rejoignez nous !

Rejoignez nous !

Plein d'envie et d'ambition pour 2018 🙂  et vous ? Après avoir étudié le prochain agrandissement de nos bureaux en bordure de RN12, nous nous mettons en quête de nouveaux talents. Les qualités requises : - aimer les clients car chez nous n

Lire la suite

Ils nous font confiance

Grand Ouest Etiquettes

Groupe Vert

Ville de Langueux

Transports Rouillard

Avis Immobilier

Groupe Cobredia

Loudéac Communauté

Dinan habitat

Cuisines Le Dantec

Ziegler Bigmat

Lycée Saint-Ilan